J. Coster. Cauchemar. Dictionnaire de santé, ou vocabulaire de médecine pratique, contenant, par ordre alphabétique, un traité des médicamens, les principaux élémens d’hygiène, la description des maladies, leurs causes et le traitement qu’il convient de leur appliquer; d’après les principes des doctrines médicales modernes. Paris, Chez Gabon, Tome premier, 1829., p. 324.

J. Coster. Cauchemar. Extrait du « Dictionnaire de santé, ou vocabulaire de médecine pratique, contenant, par ordre alphabétique, un traité des médicamens, les principaux élémens d’hygiène, la description des maladies, leurs causes et le traitement qu’il convient de leur appliquer ; d’après les principes des doctrines médicales modernes ». Paris, Chez Gabon, Tome premier, 1829., p. 324.

 

Jacques Coster (1795-1868). Médecin docteur en médecine de la faculté de Turin, suisse, autorisé par ordonnance royale, division des hospices de 1824, (1823-1824).

La [p.] renvoie au numéro de la pagination originale de l’article. – L’ images a été rajoutée par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr

[p. 324]

CAUCHEMAR. On a donné ce nom à une affection qui consiste dans la sensation d’un poids qui comprime la poitrine ou la région de l’estomac. La personne qui est atteinte de cauchemar s’imagine qu’un fantôme placé sur son estomac cherche à l’étouffer, qu’elle est poursuivie sans pouvoir fuir, qu’un précipice est creusé sous ses pas, etc.

Cet accident, qui ne peut pas être considéré comme une maladie, parait dépendre de la situation que l’on garde en dormant , d’une digestion pénible , d’une pléthore qui gêne la circulation du sang, etc. Il n’y a donc pas de traitement fixe à suivre à cet égard ; il varie selon les causes qui donnent lieu à cette affection.

LAISSER UN COMMENTAIRE