De la durée du temps dans le rêve. Par Jacques Le Lorrain. 1894.

LELORRAINPRAMNESIE0002Jacques Le Lorrain. De la durée du temps dans le rêve. Article parut dans la « Revue Philosoohique de la France et de l’Etranger », (Paris), dix-neuvième année, toe XXXVIII, juillet-décembre 1894, pp. 275-279.

Critique du fameux texte d’Alfred Maury, où il rapporte un rêve de guillotine. (Le sommeil et les rêves, 1861, chapitre VI ). Cette note motiva une réponse du philosophe Frédéric Paulhan : A propos de l’activité de l’esprit dans le rêve. Article parut dans la « Revue de Philosophie de la France et de l’Etranger », (Paris), tome XXXVIII, juillet à décembre 1894, pp. 546-548. [en ligne sur notre site]

On trouve dans cet article la relation du rêve de Maury.

Jacques Le Lorrain (1856-1904). Originaire de Bergerac (Dordogne) il collabore à de nombreuses revue de l’époque, dont l’Hydropathe, avant de se consacrer à l écriture de poésies et de romans. Il fut également compositeur de musique, sans vraiment y attacher son nom.
Cette contribution est citée par Freud dans son ouvrage « L’Interprétation des rêves ».  Quelques travaux de cet auteur :
— A propos de la paramnésie. Article parut dans la « Revue philosophique de la France et de l’étranger », (Paris), dix-neuvième année, tome XXXVII, janvier à juin 1894, pp ; 208-210. [en ligne sur notre site]
— Le rêve. Article paru dans la « Revue Philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), vingtième année, XL, juillet décembre 1895, pp. 59-69. [en ligne sur notre site]
— La rapidité de la pensée dans le rêve. Article paru dans la « Revue Philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), vingtième-deuxième année, XLIII, Janvier à juin 1897, pp. 507-512.

Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original, mais avons corrigé quelques fautes de typographie.
 – Par commodité nous avons renvoyé la note originale de bas de page en fin d’article. – Les  images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr

[p. 275]

OBSERVATIONS ET DOCUMENTS

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DE LA DURÉE DU TEMPS DANS LE RÊVE

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Voici une relation de rêve que, sans chercher autre part, je copie textuellement dans le livre de M. Paulhan : L’activité mentale et les éléments de l’esprit.

N’étant qu’un psychologue d’occasion, je possède imparfaitement le total actuel des études hypnologiques. Toutefois j’ai bien vu ce rêve reproduit une douzaine de fois, et présenté invariablement en exemple de la fulgurante rapidité des images, pendant le sommeil, ainsi que de l’altération singulière qu’arrive à subir la notion de temps.

Je me propose d’examiner ici s’il convient d’adopter cette interprétation. Mais tout d’abord je livre ma copie.

« J’étais un peu indisposé, raconte M. Maury, et me trouvais couché dans ma chambre ayant ma mère à mon chevet. Je rêve de la Terreur ; j’assiste à des scènes de massacre, je comparais devant le tribunal révolutionnaire, je vois Robespierre, Marat, Fouquier-Tinville, toutes les plus vilaines figures de cette époque terrible ; je discute avec eux ; enfin, après bien des événements que je ne me rappelle qu’imparfaitement, je suis jugé, condamné à mort, conduit en charrette, au milieu d’un concours immense, sur la place de la Révolution ; je monte sur l’échafaud, l’exécuteur me lie sur la planche fatale, il la fait basculer, le couperet tombe ; je sens ma tête se séparer du tronc ; je m’éveille en proie à la plus vive angoisse, et je me sens sur le cou la flèche de mon lit qui s’était subitement détachée et était tombée, sur mes vertèbres cervicales, à la façon d’une guillotine. Cela avait eu lieu à l’instant, ainsi que ma mère me le confirma, et cependant c’était cette sensation externe que j’avais prise, comme dans le cas cité plus haut, pour point de départ d’un rêve où tant de faits s’étaient succédé (1). »

Avant de donner mon propre avis sur ce rêve, j’ouvrirai une parenthèse [p. 276] thèse sur le fait qui me frappe ici et qui est le crédit universel que l’on a accordé aux conclusions de Maury. On les a adoptées sans discussions, telles qu’il les a offertes, et depuis elles ont circulé à travers la littérature psychologique, gagnant une force croissante d’autorité au fur et à mesure qu’elles prenaient date dans les annales du rêve. Ce fait vérifie une fois de plus la loi connue en psychologie sous le nom de « loi de l’inertie mentale », loi qui est presque aussi générale dans le monde spirituel qu’elle l’est, nous affirme-t-on, dans le monde physique. Elle asservit les meilleures intellectualités. On connait en effet la vertu de la tradition, l’incroyable vitalité des dictons populaires, de certaines croyances qui souvent frisent la superstition, etc. Toutes ces idées préformées sont enracinées, comme des locataires têtus, dans certaines cases de notre cervelle, de par un droit mystérieux, apocryphe, dont personne ne recherche ni l’origine ni la validité. Rien ne peut les en déloger. Et c’est miracle qu’elles coexistent chez le même individu parfois avec une tendance remarquable à l’esprit d’enquête et d’analyse. Ce phénomène, on a pu le constater chez maints savants, écrivains, philosophes qui, en même temps que leurs idées professionnelles toujours soumises à un contrôle expérimental ou logique rigoureux, hébergeaient des séquelles de convictions sans consistance et sans fondement.

La parenthèse close, je reviens à mon rêve. On nous y exprime que dans le temps « inappréciable » qui s’est écoulé entre la chute de la flèche de lit et le réveil, M. Maury assiste aux scènes de la Terreur, comparait devant le tribunal révolutionnaire, voit Robespierre,etc., etc. Je crois qu’il suffit simplement, en requérant l’attention du lecteur, d’avancer un doute sur l’interprétation unanimement acceptée pour qu’aussitôt on en saisisse toute l’invraisemblance. Nulle introspection et nulle expérience en effet n’autorisent l’affirmation que la vie du sommeil acquiert une telle suractivité fonctionnelle qu’en moins d’une seconde s’y succède une liste d’événements qui, vus au stéréoscospe, qui même lus ou pensés réclameraient un intervalle soixante fois plus long. Tout nous laisse croire au contraire que dans le sommeil l’activité cérébrale proprement dite est, sinon suspendue, relâchée du moins et tronquée. Différents systèmes, qui semblent être les centres où s’exercent les facultés supérieures, cessant d’agir, la somme des énergies réquisitionnées est moindre. Si le sang est vraiment, comme la physiologie l’enseigne, l’un des substituts fondamentaux des phénomènes vitaux et psychiques, tout s’expliquera lorsqu’on saura que dans le sommeil le cerveau s’anémie : ainsi sa vertu fonctionnelle diminuera dans la proportion où l’irrigation sanguine se ralentit. Au reste, et sans plus de démonstration, le sommeil n’est-il pas défini depuis des millénaires un état de repos ?

Même en dehors de ces considérations relatives à un état où le niveau de l’activité totale forcément baisse, il n’y a aucune raison de penser que le chœur des sensations et des images doive évoluer avec [p. 277] plus de rapidité dans le sommeil que dans la veille. Il y a en effet à la marche de l’onde nerveuse, qui s’inscrit en une sensation ou se traduit en une image, des conditions matérielles, des conditions moléculaires qui ne peuvent varier dans la mesure que l’on nous indique. Tout ce que l’on peut accorder, et ce qui résulte d’observations nombreuses, c’est que, l’action du système inhibitoire étant suspendue, certaines sensations s’exagèrent démesurément, et que leurs images correspondantes prennent un relief, une couleur, une intensité qui souvent dépassent l’énergie de l’image objective. Un léger trouble circulatoire, une gêne dans la respiration, une position fausse, un malaise digestif développent un appareil d’images monstrueuses, ridiculement disproportionnées avec l’importance de l’excitation. On connaît les effets impétueux de certaines impressions d’ordre génésique. Mais il n’est pas que la vie viscérale, celle des centres nerveux parfois aussi s’exorbite et se grossit, c’est-à-dire que les images, pour n’être plus disciplinées et réduites, commettent des abus que la veille ne tolère pas. Il en est qui surgissent d’une vivacité et d’une puissance de séduction irrésistible. Elles nous conquièrent en entier, nous sommes désarmés devant elles, et comme des enfants ingénus, crédules, que tout étonne et que tout éblouit. Tout devient prétexte à fantasmagories. Les images débridées galopent comme des folies carnavalesques, secouant leurs oripeaux, brandissant leurs torches. Et cette vie serait très originale et très amusante s’il y entrait un peu plus de conscience. On n’y connait pas les difficultés rebutantes qui nous arrêtent en temps de veille. On a des ailes et l’on plane, on escalade des montagnes, on découvre des Eldorados, on fait et l’on gagne des bancos rothschildiens, on terrasse des géants, on a le génie, on a la force et l’élasticité suprêmes,

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J’ai vu en rêve des femmes comme aucun concours de beauté n’en a jamais reçues. Leur charme n’a pas ébranlé que la partie physiquement sensuelle de mon être, il en a touché, il en a ravi le coté sentimental. Je les aimais avec les génuflexions qu’on a pour une idole, je leur psalmodiais les adorations pieuses qu’enfant l’on balbutie à la Vierge. D’autres sensations plus intellectualisées encore m’ont enchanté ; elles sont de nature esthétique, et je les ai surtout éprouvées à la contemplation de certains paysages. Certes, en temps de veille, la beauté large et tranquille de la terre m’émeut divinement ; mais nul site admiré au cours de mes pérégrinations ne se compare à ce que j’ai vu en songe ; c’étaient des nuancements exquis, des teintes vaporeuses, défaillantes, ineffablement tristes ou royalement splendides et des perspectives d’une profondeur, d’un recul évanouissables, des bossellements colossaux, des excavations immenses, des puits d’ombre et des océans de lumière. Mon ravissement était celui d’un primitif à l’âme très pure et finement résonnante. Je ne saurais autrement le décrire, car les mots manquent pour exprimer les émotions de ce genre. [p. 278]

En somme, tout est bien étrange dans cette vie du sommeil, étrange, terrible et charmant. Charmant surtout parce qu’on y récupère des souvenirs, des possibilités sensationnelles et même des personnalités d’antan totalement abolis pour la veille. On s’y retrouve enfant joueur, agressif ou timide, selon ce qu’on fut, on se rassied sur les bancs du collège, on regrimpe les sentiers des collinettes en compagnie des petites cousines, on revoit les figures chéries, on revit intensément, en illusion complète, le bel autrefois. Étrange, parce qu’on y est parfois très logique, mais le plus souvent absurde à souhait. On y commet les anachronismes des créateurs de la Geste, on franchit à pieds joints de grandes distances géographiques, on ressuscite les morts, on se dédouble comme on remanie le temps et l’espace, on est soi et un autre, des scènes vous frappent que l’on n’a jamais vues, des figures vous hantent que vous n’avez aperçues nulle part, on y machine des complota, que l’on croit machiavéliques et qui ne sont que des calinotades, on y prononce des discours que l’on juge admirables et qu’au réveil on reconnaît d’une stupidité notoire… Bref, la faculté de critique, qui n’est qu’un jeu de l’inhibition ou un cas particulier de l’arrêt systématique, manque expressément. Point toujours cependant. Parfois elle intervient, ainsi d’ailleurs que les facultés créatrices. Car il est à remarquer que tout n’est pas que reviviscence dans les scènes de rêve. Les éléments psychiques se combinent à nouveau et réalisent des synthèses inédites. Il vous échoit des aventures dont la vie normale écoulée ne fournit pas de modèles, on y voit des sites, des monuments, des personnages inconnus… inconnus pour la personnalité consciente en moins, car il se peut que toutes ces sensations ne soient que le réveil d’impressions résiduelles subconscientes. Au reste tous ces phénomènes sont variables et changent d’importance comme de signification avec les individus. Ce qui paraît certain, c’est que l’activité cérébrale nocturne est la mesure même de l’activité cérébrale diurne. Les gens dont le cerveau est entretenu quotidiennement et qui s’entrainent de façon vigoureuse et constante au sport des idées sont également ceux qui ont les rêves les plus complexes, les plus lucides et les mieux coordonnés. Ce sont aussi ceux qui ont le sommeil le plus rétif. Toutes raisons pathologiques en dehors pour les deux séries, rien n’égale au contraire la promptitude avec laquelle les enfants, les femmes et les manouvriers s’endorment.

En résumé, ce qu’il faut noter psychologiquement dans la vie du rêve, c’est l’incohérence et l’amplification des images, le retentissement énorme de certaines sensations. Il semble que l’onde nerveuse circule à travers des tuyaux sonores qui la grossissent exagérément.

Ici, pour obtenir des éclaircissements, nous pouvons nous adresser à la physiologie et à la psychologie. L’une nous répondra que la vie de relation se trouvant, pendant le sommeil, arrêtée, l’influx nerveux plus étroitement canalisé se distribue avec une force d’expansion supérieure et produit les effets violents, soudains que l’on sait ; l’autre, [p. 279] et pour ce qui concerne les images, nous dira que leur énormité, comme leur excentricité, tient uniquement au repos des systèmes réducteurs. Toute impulsion, toute image, toute idée tend à prévaloir, et prévaut si elle n’est refrénée. Il y a en nous, comme autour de nous, un champ de concurrence très active où chaque élément psychologique lutte pour l’existence. La personnalité individuelle, comme la personnalité cosmique, résulte du jeu plus ou moins intégré de ces éléments. Ainsi l’être est un microcosme.

Me voici loin du rêve qui a provoqué cette étude. J’y retourne. Tout bien considéré, il me paraît impossible d’admettre que les scènes multiples dont il se compose aient pu s’écouler dans le très court intervalle qu’on lui assigne. C’est attribuer au mouvement moléculaire de l’élément nerveux la rapidité de l’onde électrique ou lumineuse. Au reste, dans des conditions de vélocité pareille, la conscience n’eût pu rien discerner ; il ya un temps appréciable pour la fabrication d’une image et l’enregistrement d’une perception : c’est ce qu’établissent les diverses expériences faites dans les laboratoires de psychologie physiologique.

S’il faut donc ici trouver une explication, je la chercherai autre part, dans certains processus mentaux qui ne sont point rares et qui rendent suffisamment compte du phénomène. A mon sens, de deux hypothèses l’une : ou il faut supposer que, dans cette période de lucidité imparfaite qui précède le réveil complet, Maurya raccordé par un lien logique une suite d’images hétéroclites et bien antérieures à la chute de la flèche ; ou encore, sur cette impression, tout d’abord mal définie et mal située, il a bâti de toutes pièces et dans l’instant même, le cauchemar décrit. Et cela sans se rendre compte de l’opération.

Que le coup reçu ait déterminé le tableau final, oui ; mais tout le rêve, non. C’est lui, Maury, c’est son imagination qui, par une sorte d’action rétrograde, a soudé en une seule chaine des anneaux de provenance diverse. N’est-ce pas sa fonction d’accomplir de tels raccords et fait-elle autre chose dans le travail artistique ou littéraire ? On peut dire même qu’elle est à l’œuvre constamment et partout. C’est elle qui adultère les notions, dénature les souvenirs, habille et maquille la réalité. La vie normale est pleine de ses méfaits.

Dans les deux hypothèses, nous avons affaire à des procédés inconscients de l’esprit.

Au-dessous de la conscience, la tard venue et presque l’intruse, ils fonctionnent avec énergie. On sait cela aujourd’hui. Je n’insisterai donc pas.

JACQUES LE LORRAIN.

NOTE

(1) M. Paulhan cite également le rêve de Bonaparte qui, dans la durée presque inappréciable du réveil en sursaut occasionné par l’explosion de la machine infernale, se voit au passage du Tagliamento, entend la canonnade de l’ennemi, aperçoit les Autrichiens, le prince Charles, les Français, etc. Il n’y a donc pas de doute, il faut entendre que c’est dans la durée inappréciable du réveil en sursaut que M. Maury a vu le défilé panoramique en question. Au reste, tous les citateurs expriment cette opinion.

 

 

 

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