BIBLIOGRAPHIE — SCHOTT-BILLMANN France. Danse, mystique et psychanalyse. Marche sur le feu en Grèce moderne : étude d’un rite en Grèce moderne : éléments ethnopsychanalytiques et d’histoire des religions. Préface d’Alain Didier-Weill. Paris, Editions Chiron, 1987, 1 vol.

Schott-BillmannBIBLIOGRAPHIE — L’auteure, psychanalyste, avait attiré notre attention dès 1977 avec la publication d’ouvrage qui l’a fit remarquer : Corps et possession. Le vécu corporel des possédés face à la rationalité occidentale. Paris, Gauthier-Villars, 1977. Elle continue son travail d’ethnopsychanalyse avec une constance dans l’élaboration et le développement qui nous permettent de suivre son parcours intellectuel avec clarté. La très pertinente préface d’Alain Didier-Weill et la bibliographie rendent indispensable la lecture de cet ouvrage.

 

SCHOTT-BILLMANN France. Danse, mystique et psychanalyse. Marche sur le feu en Grèce moderne : étude d’un rite en Grèce moderne : éléments ethnopsychanalytiques et d’histoire des religions. Préface d’Alain Didier-Weill. Paris, Editions Chiron, 1987, 1 vol, 17/24, 204 p., 2 ffnch. EAN : 978-2906204041.
Qui sont ces Grecs qui dansent sur le feu, chaque année, avec des icônes sans être brûlés ?
Par 1’ethnopsychanalyse, France Schott-Bi1lrnann interroge ce culte dansé et toute une mystique dionysiaque refoulée par le christianisme se dévoile peu à peu.
Ce rite millénaire met en scène la pensée originaire de la culture indo-européenne, celle qui par les dieux danseurs Shiva en Inde et Dionysos en Grèce témoigne de 1’importance de la nature, du corps et de la danse.
L’Eglise orthodoxe persécute ces mystiques, héritiers d’une religion universelle de 1’homme constamment rejetée par les trois grands monothéismes méditerranéens (christianisme, judaïsme, islam). Pourtant, cette tradition lucide et courageuse circule et ressurgit toujours : on peut la suivre de 1’Orient à 1’Occident, véhiculée par les mages, Pythagore, Empédocle, Platon, recueillie et cryptée dans la Gnose; elle structure les « mystères » ésotériques, d’Eleusis aux francs-maçons, comme elle nourrrit les hérésies manichéenne et cathare ; à notre époque, elle habite la pensée psychanalytique, jusque dans sa version la plus moderne, celle de Lacan.
Le christianisme institué n’a-t-il pas subverti le message « le Verbe s’est fait chair », réduit au secret la loi « divine » qui donne aux danseurs grecs la force d’affronter le Jeu, fait triompher 1’intolérance ? A notre époque où les fanatismes font rage, où spiritualité et science paraissent aussi incompatibles que mystique et corps, ce livre propose un pèlerinage initiatique à nos sources pré-chrétiennes et à celles de ces « mystères » de notre époque que représente la psychanalyse.

LAISSER UN COMMENTAIRE