Victoria Baux. Mental Illness: Breaking the Silence. 2015.

BAUXVICTORIA0001Victoria Baux. Mental Illness: Breaking the Silence. octobre 2015. Al Jazeera.

Un document poignant et peu connu. Un grand merci à ceux qui nous ont communiqué son existence et ses références.

http://www.aljazeera.com/programmes/aljazeeracorrespondent/2015/10/mental-illness-breaking-silence-151021081730104.html

Après des années de conflit avec une mère dépressive, j’ai décidé pour la première fois d’aller à sa rencontre pour comprendre sa maladie. Il a fallu pour cela que je mette de cote mon ressentiment et ma colère, pour enfin lui tendre une main.
Grâce à mon exemple familial, mais aussi aux rencontres extraordinaires que j’ai faites en réalisant ce film, j’ai compris que les maladies mentales, mal comprises par une grande majorité de la population mondiale, ne pourraient être correctement soignées qu’avec le support de l’entourage des patients, et la complicité des sociétés en général.
Alors qu’en France les malades peuvent souvent passer inaperçu et souffrir en silence, en Afrique de l’Ouest où je me suis rendue, beaucoup vivent dans des conditions inacceptables, enchainés à des arbres pendant des semaines, des mois et même des années. Ils gardent des séquelles physiques, aux poignets et aux chevilles, de leurs troubles psychiques.
Dans un cas, comme dans l’autre, je me suis aperçue que le tabou mais surtout l’ignorance pouvaient avoir un effet encore plus destructeur sur l’individu que la maladie elle-même. Des milliers de vies pourraient être sauvées avec une meilleure connaissance et donc un meilleur dépistage des maladies mentales comme la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression. Toutes ces maladies peuvent tuer : les Nations Unies estiment en effet qu’une personne dans le monde se suicide toutes les quatre secondes… Victoria Baux.

Capture d’écran 2015-11-02 à 11.32.57

LAISSER UN COMMENTAIRE