Jean-Etienne Georget. EXTASE. Extrait du « Dictionnaire de Médecine – s. l. d. Adelon », (Paris), tome huitième, ENC-FIE, p. 436.

Jean-Etienne Georget. EXTASE. Extrait du « Dictionnaire de Médecine – s. l. d. Adelon », (Paris), tome huitième, ENC-FIE, p. 436.

 

Etienne-Jean Georget (1795-1828). Médecin aliéniste élève de Philipe Pinel et Jean-Étienne-Dominique Esquirol. Il est connu pour ses écrits en psychopathologie, et aussi pour avoir demandé à Théodore Géricault de faire des toiles sur le thème de la folie.
Quelques publications :
— Nouvelle discussion médico-légale sur la folie ou aliénation mentale, suivie de l’examen de plusieurs procès criminels dans lesquels cette maladie a été alléguée comme moyen de défense, par le Dr Georget,… (1828
— De la folie (1820).
— De la Physiologie du système nerveux et spécialement du cerveau, recherches sur les maladies nerveuses en général et en particulier sur le siège, la nature et le traitement de l’hystérie, de l’hypochondrie, de l’épilepsie et de l’asthme convulsif, par M. Georget,… (1821).
— De la folie ou aliénation mentale. « Extrait du Dictionnaire de médecine », (Paris), 1823, et tiré à part : Paris, Rignoux, 1823, 1 vol. 89 p.
— De l’Hypochondrie et de l’hystérie, Paris, J.-B. Baillière, (1825).
— Quelques considérations médico-légales sur la liberté morale. Extrait des « Archives générales de médecine », (Paris), 3e année, tome VIII, 1825, pp. 317-383.
— Discussion médico-légale sur la folie ou aliénation mentale. Paris, impr. de Migneret , 1826 . 1 vol. 176 p
— Des Névroses ou maladies nerveuses, par le Dr Georget,… (1826).
— Discussion médico-légale sur la folie ou aliénation mentale, par le Dr Georget,… (1826)
— Examen médical des procès criminels des nommés LÉGER, FELDTMANN, LECOUFFE, JEAN-PIERRE PAPAVOINE, dans lesquels l’aliénation mentale a été alléguée comme moyen de défense. Extrait des « Archives générales de médecine », (Paris), 3e année, tome VIII, 1825,  pp. 149-214. et Paris, Migneret, 1825. 1 vol. in-8°, 4 ffnch., 132 p. [en ligne sur notre site]
— Discussion médico-légale sur la folie ou aliénation mentale, suivie de l’examen du procès criminel d’Henriette Cornier, et de plusieurs autres procès dans lesquels cette maladie a été alléguée comme moyen de défense. Paris, Migneret, 1826. 1 vol. in-8°, 2 ffnch., 176 p.

Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. –  Nous avons gardé l’orthographe de l’article original. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection privée sous © histoiredelafolie.fr

[p. 436]

EXTASE, s. f., extasis. Dans le langage vulgaire, ce mot exprime un sentiment de ravissement extrême et inattendu, de volupté vive, avec inaction plus ou moins complète des sens extérieurs et des mouvemens volontaires. L’habitude de la méditation, la vue contemplative et ascétique, ont quelquefois jeté dans une sorte de rêverie voluptueuse avec insensibilité extérieure, qui s’est renouvelée à la fin sans la cause qui l’avait d’abord fait naître. Dans la catalepsie, l’hystérie l’hypocondrie, le somnambulisme, et certains paroxysmes des affections aiguës, du cerveau, on observe souvent un état de semi-perte de connaissance, qu’on qualifie quelquefois d’extatique ; mais cet 4tat est loin d’être mêlé d’un sentiment de plaisir. (Georget.)

Extase mystique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE