G.-L. La théorie de Freud sur les rêves (Freud’s Theory of Dreams) par Jones (E.) (Londres et Toronto) Rev. of Neurol. and Psych. mars 1910, p. 135-143). Extrait du « Journal de psychologie normale et pathologique », (Paris), septième année, 1910, p. 554. [analyse de l’article].

G.-L. La théorie de Freud sur les rêves (Freud’s Theory of Dreams) par Jones (E.) (Londres et Toronto) Rev. of Neurol. and Psych. mars 1910, p. 135-143). Extrait du « Journal de psychologie normale et pathologique », (Paris), septième année, 1910, p. 554.

 

Guillaume Léonce Duprat (1872-1956). Philosophe et sociologue. Auteur très prolifique, il a joué un rôle important à l’Institut international de sociologie. Il fut le prédécesseur de Jean Piaget à la chaire de Genève. Outre les très nombreux articles nous avons retenu :
— Les causes sociales de la folie. Paris, J.-B. Bailliète et Fils, 1900. 1 vol.
— L’instabilité mentale. Essai sur les données de la psycho-pathologie. Thèse pour le doctorat es-lettres présenté et soutenue à la Faculté des Lettres de Paris. Paris, Félix Alcan, 1898. 1 vol.
— Le Mensonge. Etude de psycho-physiologie pathologique et normale. Paris, Félix Alcan, 1903. 1 vol.
— La négation. Etude de psychologie pathologique. Article paru dans la « Revue Philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), vingt-huitième année, tome LV, janvier à juin 1903, pp. 598-507. [en ligne sur notre site]
— Occultisme et spiritisme. Alençon, Veuve Félix Guy et Cie, 1901. 1 vol.
— Note sur l’idée fixe dans le délire mystique. Extrait de la « Revue de psychiatrie et de psychologie expérimentale », (Paris), 6e série, 13e année, tome XIII, mai 1909, n°5, pp. 251-253. [en ligne sur notre site]
— Le Cauchemar (On theNightmare) par Jones (E.) (Londres et Toronto). Ann. Journ. of Insanity, janv. 1910, vol. LXVI, p. 383-417.] Extrait du « Journal de psychologie normale et pathologique », (Paris), septième année, 1910, p. 555. [Anayse de l’article] [en ligne sur notre site]
— Le rêve et la pensée conceptuelle. Article parut dans la « Revue Philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), tome LXXII, juillet à décembre 1911, pp. 285-289. [en ligne sur notre site]

Le [p.] renvoit au numéro de la pagination originale de l’article. – L’image a été rajoutée par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr

[p. 554]

La théorie de Freud sur les rêves (Freud’s Theory of Dreams) par JONES (E.) (Londres et Toronto) Rev. of Neurol. and Psych. mars 1910, p. 135-143). [analyse de l’article]

On sait que Freud a cru pouvoir passer de sa théorie des psycho-névroses (conflit entre deux systèmes de désirs dont l’un est inhibé) à une théorie du rêve qui constituerait « la grande voie vers la connaissance de l’inconscient ». Le rêve serait, le résultat d’un compromis entre les deux systèmes, le conscient et l’inconscient, et la réalisation imaginaire de leurs exigences communes, des désirs les plus intenses de l’individu. Le « contenu manifeste » ne serait que la condensation du « contenu latent », avec « transva- luation of ail values » (changement de valeur et d’importance relatives des divers éléments). Le rêve dramatiserait les conceptions et aurait d’étroits rapports avec la visualisation intense, l’hypermnésie (rappel de faits de l’enfance et de détails complètement oubliés). la personnalité intéressée (aucune place pour les conceptions désintéressées ou intéressant seulement autrui). Bien que le rêve ne présente ni lien logique, ni calcul, ni en général d’opération « intellectuelle », il serait d’une « signification psychique intense », comme procédant de ce qui est de la plus haute importance pour le sujet. L’absurdité, si elle existait vraiment, serait l’indice de la raillerie ; la simultanéité, l’indice de la connexion logique; la succès » sion, l’indice de la relation causale, etc.

Il est peut être excessif de prétendre que la théorie exposée dans Traum- deutung est « susceptible de révolutionner nos conceptions psychologiques, sociologiques, morales, etc.».

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