Fabricius Jean-Albert. Théologie de l’eau, ou essai sur la bonté, la sagesse et la puissance de Dieu, manifestées dans la création de l’eau Traduit de l’allemand…Avec de nouvelles remarques communiquées au traducteur. Paris, Chaubert, Durand. 1743. Par Marc Ways. Mai 2015 de l’Ère Vulgaire.

MARCWAYS0001FABRICIUS, Jean-Albert. Théologie de l’eau, ou essai sur la bonté, la sagesse et la puissance de Dieu, manifestées dans la création de l’eau.  Traduit de l’allemand…Avec de nouvelles remarques communiquées au traducteur. Paris, Chaubert, Durand.1743.VI pages., 1 f. de table, 412 pages 2 ff.

 

 

 

FABRICIUS, Jean-Albert

Théologie de l’eau,
ou
essai sur la bonté, la sagesse et la puissance de Dieu,
manifestées dans la création de l’eau
Traduit de l’allemand… Avec de nouvelles remarques communiquées au traducteur.<
Paris, Chaubert, Durand, 1743
1 vol. in-8°, VI pages., 1 f. de table, 412 pages 2 ff.

Notice Oberlé :

Traduction française par le docteur BURNAND de la Hydrotheologie de J.A. Fabricius, dont l’édition originale allemande est de 1734. Cette traduction a d’abord paru à La Haye, chez Pierre Paupie en 1741. J.A. Fabricius ( Leipzig 1668- Hamburg 1736) est surtout connu comme le savant bibliographe de la Bibliotheca latina ( 1697) et de la Bibliotheca graeca ( 1705-1728). Plusieurs savants et théologiens du XVIII e siècle ont « théologisé » la nature et l’on vit paraître des théologies des insectes ( par Lesser), théologie astronomique et théologie physique ( par Derham). Un fou littéraire du nom de Madrolle continuera d’exploiter le filon en 1842 avec une théologie des chemins de fer. En citant cette dernière, Blavier page 778 évoque notre Hydro-théologien allemand. Le traité est en trois livres : le premier évoque les propriétaires de l’eau, sa nature, sa quantité, la profondeur de la mer, les mélanges de l’eau avec d’autres substances…le second traite de la « sage et libérale dispensation des Eaux dans le monde », des fleuves, lacs, étangs, des nappes souterraines, des droits de l’homme sur l’eau ; le dernier concerne les mouvements des eaux ( gouffres, Charybde et Sylla), l’usage de l’eau à cuire et bouillir, distiller, l’eau et l’homme, la transpiration, etc.

FABRICUSTHEOLOGIE0002

Notice :

Ouvrage « fort singulier » du polygraphe Fabricius (1668-1736)

Certainement l’œuvre la plus insolite du philologue, bibliographe et théologien FABRICIUS

Par ailleurs considéré comme le fondateur de l’histoire littéraire classique

« Le plus savant, le plus fécond et le plus utile des bibliographes », selon Michaud, publia son Hydrotheologie en allemand en 1734. Dans cet étonnant mélange de théologie, de physique et de finalisme, comme le souligne le censeur royal, « on veut faire connaître l’utilité de l’eau, le besoin absolu que les créatures en ont & combien elle sert aux besoins et aux commodités de l’homme en particulier ». Fabricius étudie tout de l’eau : nature, quantité, profondeur de la mer, eaux souterraines, courantes et captives. Le dernier livre aborde d’un point de vue physique et technologique les mouvements des eaux : gouffres, vapeurs, barrages, écueils, aqueducs, orgues hydrauliques, cuissons diverses.

Un des nombreux ouvrages de cet érudit allemand et professeur de théologie à Hambourg (1668-1736), « qui traite de la nécessité de l’eau (sa nature, sa quantité, la profondeur de la mer), de la sage et libérale dispensation des eaux dans le monde entier, et de leur mouvement ».

FABRICUSTHEOLOGIE0001

Hoefer XVI, 966-969

Quérard III, 56

Catalogue Malombra 160

Caillet, 3799

Blavier, Les Fous littéraires page 778

Pas de notice sur cet auteur


Blavier, Les Fous littéraires pages  911-912. Ce titre n’est pas cité

Copyright © by Marc WAYS Tous droits réservés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE