Encore quelques possédés dans l’art. Par Henry Meige. 1902.

Henry Meige. Encore quelques possédés dans l’art. Article parut dans la revue la
« Nouvelle Iconographie de la Salpêtrière », (Paris), tome quinzième, 1902, , pp. 78-80, 1 planche hors texte.

Pour faire suite à l’article de Paul Richer et Henry Meige, Documents inédits sur les démoniaques dans l’art, publié ici même. [voir article]

Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Par commodité nous avons déplacé les notes qui se trouvaient en bas de page, en fin d’article. – Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original.
 – Les images monochromes sont celles de la planche originale publiée en regard de l’article. L’image en couleur a été rajoutée par nos soins. ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection privée sous © histoiredelafolie.fr

[p. 78]

 Encore quelques possédés dans l’art

Par Henry MEIGE

Les documents iconographiques sur les Possédés sont trop nombreux et ont été trop bien étudiés par Charcot et Paul Richer por qu’il ne soit pas superflu d’entrer dans de longs commentaires sur les figurations nouvelles qu’on peut découvrir. A la belle série des Démoniaques dans l’art, nous avons déjà eu l’occasion d’ajouter quelques exemples (1) ; M. J. Heitz en a fait connaître d’autres remarquables surtout par leur ancienneté (2).
Les notes suivantes, prise au cours d’un voyage que je fis l’an dernier, dans le Nord de l’Italie, sont donc données simplement à titre documentaire.

A un quart d’heure de Pallanza, près du lac Majeur, se trouve la jolie église de la Madonna di Campagna. Dans la chapelle à droite du chœur, une fresque du XVIe siècle représente Saint Barnard exorcisant une possédée.
Le saint tient d’une main le livre des exorcismes, et de l’autre fait le geste consacré. Autour de lui plusieurs prêtres et religieux.
A gauche, la possédée, en jaune, les cheveux épars, s’affaisse entre les bras d’une femme richement vêtue de rouge ; à côté se tient une autre femme, en bleu, munie d’un cierge avec le quel elle semble écarter le démon voltigeant. La Possédée, les bras et les mains inertes, semble plutôt s’effondrer que se débattre ; mais sa bouche est ouverte et se yeux convulsés à gauche et en haut.

 A Vicenze, dans le Museo civico, une composition d’un peinte autochtone, Bartolomeo Monatgna (fin du XVe siècle) représente, au-dessus de la Vierge entourée de Saints, une série de scènes de la vie de Saint Barthélémy. Le second compartiment nous montre le Saint guérissant un possédé.

MEIGE0004

[p. 79] Ce dernier vêtu de blanc, est soutenu par un vieillard à barbe blanche coiffé d’un turban. De sa bouche sort un diable à tête de chauve-souris. Membres flasques ; bouche ouverte ; yeux convulsés à droite et en haut.

 A Padoue, la Madona dell’ Arena est une chapelle, dont l’intérieur a été décoré de fresques par Giotto.
Ces peintures qui remontent aux première années du XIVe siècle, sont les plus importants du maître italien. Il y apparaît ; non plus seulement comme un précurseur, mais déjà comme un compositeur de haute envergure et comme un exécutant qui sait observer la nature et traduire avec art ses impressions.
Le thème décoratif est fourni par la vie de la Vie de la Vierge et de Jésus-Christ, et se déroule en plusieurs rangées sur les parois de la nef.
La rangée du bas, peinte en camaïeu, représente au milieu de motifs architecturaux, les Vertus et les Vices, ceux-ci du côté de l’Enfer, celles-là du côté du Paradis. [3]
Parmi les figurations symboliques des Vices, deux images m‘ont paru digne d’être signalées, en raison de leur ressemblance avec les possédées artistiques (Planche XI).
L’une de ces peintures représente le Désespoir, symbolisé par une femme les bras écartés, raidis, les poings crispés, la tête tombante, inclinée sur l’épaule droite, l’œil porté en haut.
Un démon ailé voltige autour de la tête, soufflant les pires inspirations, les idées de suicide. La désespérée est bien une possédée. Son attitude et sa mimique se retrouvent dans les images de démoniaques ; le petit diable qui figure auprès d’elle est caractéristique.
Une autre fresque nous montre la Colère, sous les traits d’une femme qui déchire ses vêtements, mettant sa gorge à nu. La tête est rejetée en arrière, la bouche grimaçante, les yeux fortement convulsés à droite et en haut.
Bien qu’ici le démon ne soit pas représenté, l’attitude du personnage ressemble singulièrement à celle des démoniaques, tels qu’on les trouve dans les figurations artistiques, en particulier les Possédés de Rubens, à Gènes et à Vienne.
Si, comme on a de bonnes raisons de le croire, ces pentures sont authentiquement de la main de Giotto, le Désespoir et la Colère peuvent être considérés comme les plus anciens spécimens de type démoniaque dans la peinture italienne.

A Milan, église Saint Ambroise, une des stalles en bois sculpté du chœur représente : Saint Ambroise guérissant deux possédés. L’un d’eux [p. 80) est enchaîné ; de sa bouche grimaçante s’envole le démon. A côté une femme, possédée elle aussi, ouvra largement sa chemise, mettant sa gorge à nu, conformément au type de la Colère de Giotto.
A Vérone, église Saint-Giorgio in Braida, dans une chapelle latérale à gauche, un Possédé guérit par les apôtres de Dom Brusasorci (Véronais, XVIe siècle).
A Modène, sur le revêtement extérieur du Dôme (côté de la place du Marché) sont quatre petits bas-relief, dont l’un représente la guérison d’un possédé.
A la Chartreuse de Pavie, sur un bas-relief en marbre d’une des chapelles latérales se trouve un Possédé dont le bras est fortement contorsionné et la main manifestement en contracture.
On peut voir également, parmi les merveilleux bas-reliefs de la façade, une scène d’exorcisme.

(1) Voy. Nouv. Iconographie de la Salpêtrière, 1894, n°1, 4, 5, ; 1895, n°3 ; 1896, n°2.

(2) Ibid., 1901, n°1, 2, 3.

[3] note de l’éditeur. Nous avons reproduit ci-dessous ce tableau];

MEIGE0006 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE






1 commentaire pour “Encore quelques possédés dans l’art. Par Henry Meige. 1902.”

  1. KrosheLe lundi 29 février 2016 à 19 h 13 min

    That’s way the bestset answer so far!