BIBLIOGRAPHIE — MOREAU Alain. Le mythe de Jason et de Médée. La va-nu-pied et la sorcière. Paris, Editions Les Belles Lettres, 1994.

MOREAULEMYTHE0001BIBLIOGRAPHIE — Professeur de grec ancien à l’Université Paul Valéry de Montpellier, où il dirigea le Séminaire d’Étude des Mentalités Antiques, Alain Moreau (1938-2010) était spécialiste de la tragédie et de la mythologie grecques. Auteur de très nombreuses publications dont le remarquable : Mythes grecs. Volume 1. Origines – Volume 2. L’initiation. Montpellier, Université Paul Valérie, 1999-2004.Mais surtout fut à l’origine du colloque qui donna lieu à cette passionnante publication que fut : La Magie. Actes du Colloque International de Montpellier  25-27 mars 1999. Etudes rassemblées par Alain Moreau et Jean-Claude Turpin. Tome 1. Du monde babylonien au monde hellénistique. – Tome 2. La magie dans l’antiquité grecque tardive. Les mythes. – Tome 3. Du monde latin au monde contemporain. – Tome 4. Pascale Brillet et Alain Moreau. Bibliographie générale. Montpellier, Séminiare des mentalités antiques.. Publications de la recherche  Université Paul-Valéry, Montpellier III, 2000. 4 vol.

 

MOREAU Alain. Le mythe de Jason et de Médée. La va-nu-pied et la sorcière. Paris, Editions Les Belles Lettres, 1994. 1 vol. 15/21.5, 340 p., 1 pl. ht. dépliante. EAN : 978-2251324203. Dans la collection « Vériét des mythes ». Ample bibliographie pour cet ouvrage d’une grande érudition.
Ce livre est né du désir de montrer, par une étude de cas, que la mythologie grecque n’est ni l’histoire à jamais figée qu’offrent dictionnaires et encyclopédies ni un ensemble de textes sacrés, vérité intouchable d’une religion révélée. Le mythe grec est un être vivant, il est aussi un être pérenne. Après une narration aussi exhaustive que possible des aventures de Jason et Médée (avec recensement des diverses versions et variantes), l’ouvrage décrit les avatars du mythe. Il part des origines, du temps où Médée était une figure généreuse de déesse-mère guérisseuse et féconde, du temps où Jason était un héros prestigieux, celui qui voguait avec les Argonautes jusqu’à un pays de l’au-delà, la mystérieuse Colchide, puis, vainqueur des épreuves dangereuses, ramenait à Iolcos le talisman royal au terme d’un voyage initiatique. Avant d’être examiné sous les différentes approches méthodologiques (rationalistes et poètes antiques, folkloristes, psychanalystes, structuralistes), le mythe est étudié dans son contexte historique et dans son évolution. Détrônée au profit de l’Olympienne Héra, Médée n’en a pas moins gardé dans sa nouvelle condition d’être humain une personnalité trop grande pour se contenter du second rôle. Elle supplante progressivement Jason réduit à l’état de personnage passif et médiocre et, au terme de l’évolution, l’ancienne déesse retrouve sa grandeur. Mais la divinité généreuse est devenue
puissance du mal. ..

 

LAISSER UN COMMENTAIRE