BIBLIOGRAPHIE — CARDAILLAC Louis de. Morisques et chrétiens. Un affrontement polémique (1492-1640). Préface de Fernad Braudel. Paris, Editions Klincksieck, 1977.

CARDAILLACMORISQUES0001BIBLIOGRAPHIE — A travers une relecture d’un ouvrage déjà ancien, les problèmes et questionnements du jour prennent un aspect différent. L’auteur, agrégé de l’Université, docteur ès lettres, est professeur émérite de l’Université Paul-Valéry de Montpellier et spécialiste de l’Espagne et de l’islam. L’ouvrage ici présenté est l’édition de commerce de sa thèse. Le chapitre II de la première partie est entièrement consacré aux morisques et à l’Inquisition qui est le ferment de l’ouvrage paru sous sa direction : Les morisques et l’inquisition. Paris, Editions Publisud, 1990 et de : Tolède XIIe – XIIe. Musulmans, chrétiens et juifs : le savoir et la tolérance. Sous la direction de. Autrement. Série Mémoires. N°5 – Février 1991.  Paris, Editions Autrement, 1991.

 

CARDAILLAC Louis de. Morisques et chrétiens. Un affrontement polémique (1492-1640). Préface de Fernad Braudel. Paris, Editions Klincksieck, 1977, 1 vol. 16/24, 543 p., 1 fnch. ISBN: 2-252-01901-8.  L’Espagne du XVIe siècle, où Chrétiens et Musulmans sont en contact direct, et de ce fait un terrain privilégié pour la polémique islamo-chrétienne. Des deux côtés, théologien et écrivain se dépouillent de leur rôle d’apologiste pour se lancer dans de violentes diatribes polémiques. De part et d’autre, on adopte un ton vindicatif et on dénie à son adversaire religieux et politique le moindre bon sens : « comment croire en de telles sottises ? », Écrit-on en évoquant la religion de l’adversaire.

Chrétiens et Morisques réagissent les uns vis-à-vis des autres non seulement au nom de la raison, mais aussi sous la pression de facteurs affectifs liés à des événements politiques. Les insultes dont les chrétiens accablent Muhammad, le Coran et l’islam vont dans le même sens que la lutte qui est alors menée contre le Turc : elles sont le reflet de triomphalisme naïf, mais des récents succès de la reconquête. Les Morisques, eux, se rebelle contre leur situation minoritaire, et contre les vexations que cela comporte : face à la pression qu’exerce sur eux la politique d’assimilation des rois d’Espagne, ils seront enclins à craindre, biaisé et, en définitive à s’organiser en un crypto-Islam. Complété par une bibliographie et un index.

LAISSER UN COMMENTAIRE