A.M.D.G. (Ad Majorem Dei gloria). Par Marc Ways. Mai 2015 de l’Ère Vulgaire.

MARCWAYS0001A.M.D.G. (Ad Majorem Dei gloria). LUI !…. QU’IL RÈGNE… QU’IL NOUS SAUVE. Lille-Paris-Bruges, sans date. In-12°. Broché. 272 pages. Couverture imprimée. Mention de 20ème Mille.

A.M.D.G. (Ad Majorem Dei gloria)

 LUI !….

QU’IL RÈGNE…

QU’IL NOUS SAUVE

L

Notice Malombra

Délire anonyme (sorte de supplément involontaire à l’Arsenal de Parfait) sur lequel le très catholique Léon Bloy (lequel, comme on sait, interdisait qu’on prenne « les messies pour des badernes ») s’est acharné dans Le Pèlerin de l’Absolu (1914), qualifiant le livre de « compilation très copieuse de lieux communs apologétiques, sans style ni personnalité ». Selon lui, l’auteur, « un prêtre probablement, appartient à cette désolante multitude incapable de sentir le Beau et qui va d’instinct à tout ce qui est en bas ».

Il y a dans le livre, entre autres drôleries, une explication « divine » des inondations de Paris en 1910 tout à fait gondolante (ouafde ouat)

WAYSMDG0001

Bibliographie

A.M.D.G./Elle !… notre mère notre modèle. Desclée de Brouwer 4ème édition. 1930. In-12° Carré

Table des matières

Pour être mieux. La Vie. Jusqu’au bout. Pas quelque chose mais quelqu’un. Est-ce la peine ? Quel est ton âge ? La nutrition. L’assimilation. Ce qui nous manque. Un seul Maitre. Justice et bon sens. Le seul suffisant. La petite éponge. L’art de traiter avec Dieu. Le voyage. Sur la route. En s’approchant. Apaisement. La genèse du zèle. Pas de méprise. D’en haut. Une histoire vraie. Si tous voulaient. Ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas. La leçon. Vers la lumière. Tous et toutes. Notre tâche. Loin du bruit. Savoir souffrir. Nos grandes heures. Quand même ! Quand même ! Sachons voir. Tout chante. Coup d’aile. Les riens. Cri dit cœur. Essayons. Toujours debout. Halte ! Recommencement. Étonnement. Pour finir.

Inconnu de Blavier

Copyright © by Marc WAYS Tous droits réservés.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE