Urbain de Vandenesse. Cauchemar. Extrait de  » ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers… par Diderot et D’Alembert », (Paris), Tome second, 1751, pp. 783.

Urbain de Vandenesse. Cauchemar. Extrait de « l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers… par Diderot et D’Alembert », (Paris), Tome second, 1751, pp.783.

 

Urbain de Vandenesse ( ?? ) -1753). Médecin et encyclopédiste français.

Les  images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr

CAUCHEMAR, f. m. (Med.) nom populaire que l’on a donné à une incommodité nommée par les médecins Grecs éphialtes, & par les Latins incubus.

Ceux qui ont coûtume de dormir sur le dos, & de charger leur estomac d’alimens lourds & difficiles à digérer, sont fort sujets à cette incommodité.

Pendant le sommeil ils croyent avoir la poitrine chargée d’un poids considérable, & ils ont souvent l’imagination frappée d’un spectre ou d’un phantôme qui leur coupe la respiration.

Cette incommodité ne vient point, comme on se l’étoit imaginé autrefois, de vapeurs épaisses qui remplissent les ventricules du cerveau, mais plûtôt d’une trop grande plénitude de l’estomac, qui s’oppose au mouvement du diaphragme, & par conséquent à la dilatation de la poitrine, sans laquelle on ne peut respirer que difficilement. Cependant d’autres prétendent que cette incommodité si penible est occasionnée par une convulsion des muscles de la respiration.

Etmuller observe que les Arabes appellent cette incommodité une épilepsie nocturne, parce qu’étant portée à un certain degré, elle dégénere en épilepsie ; & en effet, le cauchemar est le prodrome de l’épilepsie dans les jeunes gens, comme il est l’avant-coureur de l’apoplexie dans les personnes d’un âge avancé. (N)

LAISSER UN COMMENTAIRE