Paul Farez. Un cas d’onirothérapie spontanée. Extrait de la revue « L’Informateur des Aliénistes et des Neurologistes », (Paris), Tome IV, 4eannée, 1909, p. 339.

Paul Farez. Un cas d’onirothérapie spontanée. Extrait de la revue « L’Informateur des Aliénistes et des Neurologistes », (Paris), Tome IV, 4eannée, 1909, p. 339.

 

Paul Farez (1868-1940). Médecin qui se spécialisa dans l’étude des sommeils, naturel, provoqués et pathologiques, et donc de l’hypnotisme. Il fut un des fondateurs collaborateurs de la Revue de l’hypnotisme expérimental et thérapeutique créée par Edgar Bérillon en 1888, qui deviendra, dès l’année suivante la Revue de l’Hypnotisme et de la psychologie physiologique, puis enfin la Revue de Psychothérapie et de psychologie appliquée, dont il fut le rédacteur en chef. Quelques publications retenues (l’auteur propose lui-même une recension de 80 ailes en fin publication] :
— De la suggestion pendant le sommeil naturel dans le traitement des maladies mentales. Paris, A. Maloine, 1898. 1 vol.
— Hypnotisme et sommeil prolongé dans uncas de délire alcoolique. Paris, Imprimerie de A, Quelquejeu, (1899). 1 vol.
— Un sommeil de dix-sept ans. Article parut dans la « Revue de l’Hypnotisme », (Paris), 19e année, n°4, octobre 1904, pp. 108-113. [en ligne sur notre site]
— La dormeuse de San Remo. Article parut dans la « Revue de l’hypnotisme et de la psychologie physiologique », (Paris), 1905-1906 », (Paris), 1906, pp. 339-342. [en ligne sur notre site]
— L’analgésie obstétricale et la narcose éthyl-méthymique. Paris, Imprimerie de A. Quelquejeu, vers 1905. 1 vol.
— Un cas d’onirothérapie spontané. Extrait de la revue « La Sage-femme : organe officiel du Syndicat général des sages-femmes de France », (Paris), treizième année, n°241, 5 décembre 1909, pp. 188-1909. [en ligne sur notre site]
— Un cas de sommeil hystérique avec personnalité subconsciente. Privas, imprimerie de C. Laurent, vers 1909. 1 vol.
— Le Réveil de la dormeuse d’Alençon. – La rééducation fonctionnelle de la dormeuse d’Alençon. Paris, A. Maloine, éditeur, 1910. 1 vol. in-12, 12 p. [B. n. F. : T85-90d.]  [en ligne sur notre site]
— La psycho-analyse française. Paris, A. Maloine, 1915. 1 vol. in-8°, 4 p. [en ligne sur notre site]

Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Par commodité nous avons renvoyé les notes originales de bas de page en fin d’article. – Les  images sont celles de l’article original. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr

[p. 339]

Un cas d’onirothérapie spontanée. M. Paul Farez.—L’observation détaillée d’un cas de rêve, curateur d’une phobie, amène aux conclusions survenues :

1° Les rêves spontanés peuvent avoir une importance très grande, soit au point de vue de la psychologie pratique, soit au point de vue de l’action, soit au point de vue de la médecine genérale ou spéciale.

2° Certains rêves peuvent être aisément « provoqués », à titre expérimemal, ou à titre thérapeutique, soit pendant le sommeil naturel (par suggestion directe ou indirecte), soit immédiatement avant l’invasion du sommeil naturel, soit par une suggestion à échéance, faite pendant le sommeil hypnotique.

3° On a tort de négliger l’onirothérapie. Pratiquée systématiquement elle offrirait au psychothérapeute, dans certains cas complexes ou difficiles, des ressources variées, souvent efficaces.

4° Le sommeil normal constitue, pour la réceptivité aux suggestions directes, un état d’hypotaxie aussi favorable que le sommeil hypnotique lui-même. Or, cette hypotaxie existe tout naturellement chez chacun de nous, chaque jour, pendant un certain nombre d’heures ; elle ne demande ni temps, ni peine, pour être réalisée.

5° Enfin, ces considérations mettent une fois de plus en lumière cette vérité fondamentale de la psychothérapie, à savoir que, pour obtenir dans les cas tenaces des résultats durables, il faut disposer d’une hypotaxie préalable qui exalte la suggestionnabilité et à la faveur de laquelle Ia suggestion s’implante, puis fructifie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE