Lycanthropie. Par Jean-Baptiste Louyer-Villermay. Extrait du Dictionnaire des Sciences Médicales Panckoucke. 1818.

LYCANTHROPIE0001Lycanthropie. Nous publions ici un l’article publié dans le dictionnaire dit « Panckoucke » auquel participa, entre autres, J.-.E.-D. Esquirol (dont nous métrons en ligne ultérieurement les articles).

Jean-Bartiste Louyer-Villermay (1776-1838) fut élève brillant de Philippe Pinel et soutint sa thèse de médecine en 1802 (An X) sous le titre Recherches historiques et médicales sur l’hypocondrie isolée, par l’observation et l’analyse de l’hystérie et de la mélancolie, Cette thèse eut une audience importante, tant auprès de ses confrères que du public et servit de ferment à son ouvrage intitulé Traité des maladies nerveuses ou vapeurs, et particulièrement de l’hystérie et de l’hypocondrie, qui connut deux éditions successives, la première en 1816 et la seconde en 1836. Il signa plusieurs articles dans le Dictionnaire Panckoucke comme : hypocondrie, Hystérie, Mémoire, Nymphomanie et Somnambulisme.
En ligne sur notre cite :
— Magie, s. f., magie, ars magica, magice. Article du « Dictionnaire encyclopédique des Sciences médicales Panckoucke. », (Paris), volume 29, LON — MAH, 1818, pp. 454-459.

Nous avons repris et complété deux titres de la bibliographie attenante à cet article : nous avons mis en gras la citation originale et entre crochets notre citation. – Nous nous excusons pour les fautes et erreurs qui peuvent être relevées pour les mots grecs.
L’image a été ajoutée par nous : Un lycanthrope sur une gravure du XVIIIe siècle. Tiré de « The Werewolf Delusion » by Ian Woodward (1979)

[Louyer-Villemay Jean-Baptiste. Lycanthropie.] in « Dictionnaire des sciences médicales –  C. F. L. Panckoucke », Paris, 1818, tome 29, pp. 246-247.

[p. 246]
Lycanthropie, s. f., lycanthropia ; de λυxος, lupus, loup ανθρωώος, homo, homme. On a donné ce nom à la maladie des personnes qui se croient métamorphosées en un animal, et qui imitent la voix ou le cris, les formes ou le manières. C’est ordinairement en loup, en chien ou en chat que ces individus s’imaginent être transformés ; quelquefois aussi en bœuf, témoin Nabuchononosor.

La lycanthropie est une espèce de mélancolie ou de monomanie : Malum quod à Graecis lycanthropia dicitur, latinae lupina insania, species melancoliae est. Manget.
Synonymie : licantropie, licanthropia, cinanthropie, cynanthropia, de xυων, génitif xυνος, anis, chien ; galcanthropie, galeanthropua, de γαλη, felis, chat ; λυxανδρο, [p. 247] λυxανθρωπια, λυxομανια, canins, felina, lupina, insania ; λυxαωνης, xυνανθρωπια, γαλεανθρωπια, zoanthropie, zoanthroia, ζοανθρωπια ; de ξοοζ, ξοον, animal, et de ανθρωποζ, homme. Cette dernière dénomination nous paraît préférable, parce qu’elle offre un terme générique ; tandis que toutes les autres indiquent seulement une variété ou plutôt des nuances de la même affection : aussi renvoyons-nous, pout  l’histoire de cette maladie, au mot zoanthropie.

(Louyer-Villermay).

Wolfeshusius (J. Fr.), De lycanthropia problema philosophicum; in-8°. Lipsiae, 1591. [Johannes Fridericus Wolfeshusius De Lycanthropia : An vere illi, ut fama est, luporum & aliarum bestiarum formis induantur. Problema philosophicum pro sententia Joan. Bodini … adversus dissentaneas aliquorum opiniones noviter assertum… Leipzig, Typis Abrahami Lambergi, 1591].
De Nyand (Jean). De la lycanthropie, ou de la transformation et extase des sorciers ; in-8°. Paris, 1615. [Nynauld Jean de (1588-1617). De la lycanthropie, transformation et extase des sorciers. Où les astuces du diable mises tellement en évidence, qu’il est presque impossible, voire aux plus ignorants, de se laisser dorénavant séduire. Avec les réfutations des arguments contraires, que… Paris, Nicolas Rousset, 1615. 1 vol. in-8°, 109 p. – Réédition : …Edition critique augmentée d’études sur la lycanthropie et les loups-garous. Paris, Frénésie Editions, 1990. 1 vol. in-8°, 234 p., 3 ffnch. ISBN 2-906225-22-3. Dans la collection « Diaboliques Les introuvables de la Sorcellerie ».
Mei. Dissertatio. λυxανθραωιαν quam nonnulli in Livoniâ circa nataleng domini vere fieri narrant, falsissimam esse ; in-4°. Vittenbergae, 1650.
Nifanius. Dissertatio de λυxανθραωιαν figmento ; in-4°. Giessae, 1654.
Goldner. Dissertatio de nullicate lycanthropias ; in-4°. Vittenbergae, 1664.
Wolfius. Dissertatio de lupo et lycanthropiâ ; in-4°. Vittenbergae, 1666.
Mueller. Dissertatio de λυxανθραωιωα seu transmutatone hominum in lupos ; in-4°. Lipsiae, 1673.
Reinhard. Dissertatio. Theranthropismus fictus. in-4°. Vittenbergae, 1673.
Salemann. Dissertatio de lycanthropiâ. in-4°. Argentorati, 1749.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE