Kreist (Pasteur). Antipathie d’origine onirique. Extrait de la revue « L’Informateur des Aliénistes et des Neurologistes », (Paris), Tome V, 5eannée, 1910, p.

Kreist (Pasteur). Antipathie d’origine onirique. Extrait de la revue « L’Informateur des Aliénistes et des Neurologistes », (Paris), Tome V, 5eannée, 1910, p. 40.

 

Antipathie d’origine onirique. — M. le pasteur Kreist relate l’histoire d’un homme intelligent et cultivé, qui, tous les matins se réveillait avec des sentiments d’hostilité envers sa femme au point d’en arriver à penser au divorce. Comme cette antipathie ne paraissait nullement motivée, on eut recours à l’hypnose. En état second, le malade raconta des rêves, dont il n’avait aucun souvenir à l’état de veille, qui se reproduisaient toutes les nuits, et dans lesquels il se disputait avec sa femme. Mis au courant de la cause de son antipathie, le malade renonça au divorce. Cette histoire montre que, contrairement à ce que pense M. Babinsky, il y a dans l’hvpnose autre chose que la suggestibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE