De Méry. Incuboni pileum rapere. Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophthegmes, Vol. 1, Paris, Delongchamps, 1828, p. 159, 56.

Capture d’écran 2017-03-31 à 10.48.18De Méry. Incuboni pileum rapere. Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophthegmes, Vol. 1, Paris, Delongchamps, 1828, p. 159, 56.

  1. Incuboni pileum rapere. Enlever le chapeau à un lutin. Le peuple de Rome croyait que les trèsors cachés dans la terre étaient gardés par des lutins. Dans le prologue de l’Auluiaria, de Plaute, un de ces lutins dit, qu’il garde depuis long-temps dans la maison un trésor caché, qui lui avait été confie par l’aïeul du maître. On ajoutait que, si l’on pouvait prendre le chapeau d’un de ces lutins on le forçait de découvrir ce trésor. Virgile, dans le second livre de ses Géorgiques, fait allusion à cette croyance superstirueuse :

Condit opes alius, dofossoque incubot auro.

« Cet autre amasse de grands trésors qu’il cache en terre. » Cet avare se couche sur son or comme les incubes sur la belle moitie du genre humain.

LAISSER UN COMMENTAIRE