Colette Soler. Lacan lu par . EPFCL-France. 2017. 1h45.

Colette Soler. Lacan lu par. EPFCL-France. 2017. 1h45.

Colette Soler est philosophe et docteur en psychologie, elle a fait toute sa formation avec Jacques Lacan avant de choisir d’exercer la psychanalyse et de l’enseigner à Paris et dans divers pays du monde. En 1998, elle a été à l’origine du mouvement des Forums du Champ lacanien puis de son Ecole internationale de Psychanalyse dans laquelle elle travaille maintenant.

Colette Soler, auteure de plusieurs livres et psychanalyste à Paris, revient sur son analyse avec Lacan et présente les concepts majeurs du psychanalyste : les noms-du-père, il n’y a pas de rapport sexuel, l’art-dire… Le film éclaire l’impact majeur du psychanalyste sur la pensée du XXe siècle (Deleuze, Barthes, Bourdieu, Foucault le citent) et le cinéma contemporain : Arnaud Desplechin affirme avoir appris à « lire avec Lacan », Abdellatif Kechiche et Mariana Otero le citent dans leurs films…
La première partie d’une heure se passe dans le cabinet de Colette Soler. La seconde partie de quarante-cinq minutes est composée d’extraits de son séminaire au Centre hospitalier de Sainte-Anne à Paris.
Réalisation : Mathieu Tuffreau. Image : Fabien Leca. Son et mixage : Frédéric Dutertre. Montage : Pierre Millet.
Le générique contient un extrait des Impromptus de Franz Schubert par Philippe Cassard. Tous droits réservés Universal Music.

Plus d’information sur le réalisateur :
Chaine Youtube : www.youtube.com/channel/UCI6rCEON3D6w41fI1_PyC4A
Blog : www.cinemadanslalune.net
Catégorie ; Organisations à but non lucratif
Licence : Licence YouTube standard
Musique : « Schubert: Impromptu D 899 Opus 90 – N°4 en la bémol majeur : Allegretto » de Philippe Cossard (Google Play • iTunes)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE