BIBLIOGRAPHIE — ETIENNE Marc. Heka. Magie et envoûtement dans l’Egypte ancienne. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000.

HEKABIBLIOGRAPHIE — Pour tous ceux qui étudient la magie, et en particulier l’histoire de la magie antique, cette publication apportera des réponses par son approche singulière, mais, surtout, provoquera de nouvelles questions.  ETIENNE Marc est Conservateur au département des Antiquités Égyptiennes du Musée du Louvre et professeur d’archéologie égyptienne à l’École du Louvre. De nombreuses illustrations en couleur de fort bonne qualité et une ample bibliographie thématique (10 pages) viennent compléter ce rare ouvrage sur la question.

 

ETIENNE Marc. Heka. Magie et envoûtement dans l’Egypte ancienne. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000. 1 vol. 17/24, 128 p. Dans la collection « Les dossiers du Musée du Louvre ». EAN 978-2711840304.]
L’Égypte a toujours été considérée comme la terre d’élection des arts magiques. La réputation de ces magiciens et des formules transmises par les hiéroglyphes a traversé les siècles et enflammer l’imagination des hommes.
Pourtant, tout un chacun peut être magicien grâce à la magie heka qui permet aux hommes de manipuler les forces surnaturelles et même de contraindre les dieux.
Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir cet aspect peu connu de la magie égyptienne et son application dans toutes les sphères de la société pharaonique, remettant ainsi en cause bien des stéréotypes qui lui sont associés.

LAISSER UN COMMENTAIRE