BIBLIOGRAPHIE — ANTIER Jean-Jacques [1928- ]. Le mysticisme féminin – Epouses du Christ. Paris, Librairie Académique Perrin, 2001. 1 vol.

ANTIERMYSTICISME0001BIBLIOGRAPHIE — Jean-Jacques Antier, bien connu de tous ceux qui s’intéressent au mysticisme et au mystiques, a publié de nombreux livres d’histoire, des romans et des biographies : Marthe Robin, Charles de Foucault, Jean Guitton, etc. A la suite d’entretiens avec ce dernier, il a publié Les Pouvoirs mystérieux de la foi et Le Livre de la sagesse, testament spirituel du philosophe.

 

ANTIER Jean-Jacques [1928-    ]. Le mysticisme féminin – Epouses du Christ. Paris, Librairie Académique Perrin, 2001. 1 vol. 144/22.5, 404 p., 2 ffnch. EAN : 978-2262012984. Des documents inédits ou introuvables. Passionnant.
Et, tout à coup, Dieu fit irruption dans ma vie. Alors, tout bascula. » Hier comme aujourd’hui, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir vécu cette relation directe, voire cette union avec Dieu qui définit le mysticisme. C’est leur aventure spirituelle que J.-J. Antier analyse à travers les témoignages de « celles qui ont été conduites au désert pour y être séduites ». L’auteur, croyant mais non crédule, étudie’ d’abord les vies ardentes des mystiques qui ont marqué l’histoire du christianisme, d’Angèle de Foligno à Marthe Robin, en passant par Catherine Emmerick, Elisabeth de la Trinité, Thérèse de Lisieux. C’est le même élan intuitif et passionné qu’on découvre chez Simone Weil, et chez cette mystérieuse Jeanne Bergson, la fille handicapée du philosophe, à propos duquel l’auteur nous révèle d’extraordinaires documents. Il consacre une large place aux mystiques contemporaines, aux contemplatives – bénédictines, carmélites -, à des femmes engagées dans le Renouveau charismatique, à des laïques, mariées ou célibataires. Toutes ont en commun, inscrite au fond de leur regard et de leur cœur, cette rencontre du Christ. L’auteur évoque les fruits du mysticisme : conversion intérieure, prophétie, vision, apparition, extase, guérison, et les phénomènes insolites qui lui sont parfois liés : lévitation, stigmatisation. S’il interroge les théologiens les plus sûrs, il ne néglige pas les hypothèses se référant à la psychologie pour éclairer ce mysticisme féminin qui pose à notre monde rationnel le problème éternel de l’existence de Dieu. (4ème de couverture).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE