Benjamin Christensen. Häxan [La sorcellerie à travers les âges]. Danemark et Suède, MUET. 1922. 105 mn.

Benjamin Christensen. Häxan [La sorcellerie à travers les âges]. Danemark et Suède, MUET. 1922. 105 mn. Sous-titres anglais.

Benjamin Christensen (1879-1959). Cinéaste, considéré avec Carl Theodor Dreyer, comme un pionnier du cinéma danois. Il sombrera pourtant dans l’oubli, hors le film présenté ici.

Christensen s’inspire, en partie, de l’ouvrage de Jacues Spenger et Henri Institorsi, De Malleus Maleficarum ou Marteau des sorcières, ouvrage sur lequel nous avons reproduit ici plusieurs analyse. A la suite de la publication de la Bulle pontificale du 5 décembre 1484, du pape Innocent VIII, qui légitimera l’installation de l’Inquisition, la chasse aux sorcières et sorciers connaîtra de beau jour…
Le film qui fut réalisé sur un mode documentaire, contient de nombreuses scènes de fiction qui peuvent être regardées comme des scènes de rêve.
Bien qu’il trouvât une reconnaissance au Danemark et en Suède, le film fut banni aux États-Unis et fortement censuré dans d’autres pays pour ses nombreuses séquences impliquant (pourtant assez sagement) des représentations de torture, de la nudité et ce qui fut considéré à l’époque comme des perversions sexuelles.

https://www.youtube.com/watch?v=Jl6NvqUM5IM

LAISSER UN COMMENTAIRE